NI56 - œdipodes, bonds en couleur
Les criquets œdipodes possèdent des capacités mimétiques étonnantes. Leur exosquelette prend la couleur de leur environnement. Plutôt difficiles à repérer dans leur milieu, ils sont aussi assez peu photogéniques, trop «ton sur ton». Enfin, cela est vrai tant qu’ils restent immobiles au sol. Lorsqu’ils bondissent, ils déploient des ailes très colorées qui impressionnent les intrus. Les techniques de prise de vues haute vitesse permettent de montrer comment les criquets œdipodes se catapultent dans les airs avant de déployer leur superbes ailes !
CI411 - Séquence au ralenti
Lorsqu’un photographe d’action découvre les possibilités d’enregistrement vidéo de son appareil, il est rapidement tenté de réaliser des séquences au ralenti. De la même façon qu’une série de photos prises en rafale décompose les mouvements, un ralenti montre toutes les subtilités des déplacements. Mais nos appareils photo ne sont pas des caméras rapides et cet article fournit quelques pistes qui permettent de dépasser leurs limites.
NI54 - Matin, midi et soir
Magie de la lumière
Le matériel moderne est si sophistiqué qu’on en arrive parfois à oublier qu’en matière de photo tout passe par la maîtrise de la lumière. Il m’est même arrivé de croiser des photographes qui estiment que les performances en haute sensibilité de leur boîtier associées aux fonctions de post traitement disponibles sur leur ordinateur permettent de négliger la lumière. Grave erreur, voyons pourquoi.
CI409 - Filmer un making of
Les visiteurs des festivals de photo de nature savent repérer les clichés pris dans des lieux de rêve. Ils posent alors de nombreuses questions à l’auteur sur ce biotope particulier. Certains demandent même s’il serait possible de suivre le photographe lors d’une de ses sorties. La vidéo est un excellent média pour répondre à cette requête en montrant l’envers du décors et en permettant de marcher quelques instants dans les pas du photographe. Analysons ensemble comment réaliser un making of.
CI408 - Stabilisateur vidéo
Les mouvements de caméra sophistiqués donnent un cachet professionnel aux séquences vidéo. Mais abandonner le trépied et tenir la caméra à la main est un exercice délicat qui risque de donner le mal de mer aux spectateurs. La solution : mettre en œuvre un stabilisateur vidéo issu des technologies mises au point pour les drones. Découvrons comment utiliser ce nouvel accessoire qui décuple les possibilités de mouvements en vidéo.
NI52 - D'une rive à l'autre
Une photo expliquée :
Un canal, une berge éclairée par les lumières de la ville, une autre berge plus sauvage où poussent des orchidées et un ciel qui s’assombrit à la nuit tombante. Analysons ensemble comment profiter de ce décor pour réaliser une séance photo de nature sauvage sur un arrière-plan urbain. L’hybride moyen format Fuji GFX-50s était de la partie !
CI407 - Bons réglages vidéo
Filmer avec son appareil photo.
En vidéo, certains paramètres peuvent être ajustés comme en photo. D’autres nécessitent de prendre en compte les contraintes des images animées. Faisons le tour d’horizon de tous les réglages et analysons les bonnes pratiques qui permettent d’obtenir un beau rendu comme au cinéma.
CI406 - Reportage au Leica M
Dans un univers photographique de nouveau en mutation, avec les reflex en passe de disparaître au profit des appareils hybrides, y a-t-il encore une place pour le Leica M ? La mise sur le marché du Leica M10P est l’occasion de faire le point sur les qualités d’un concept photographique très spécifique, mais aussi le faire de lien avec certains appareils hybrides récents qui proposent les fonctionnalités similaires.
CI403 - Timelapse
A la sortie du Nikon D850, un teaser vantait la capacité de l’appareil à enregistrer des timelapses en 8K. En compagnie d’un ami qui s’intéresse à la vidéo accélérée, nous avons filmé la tombée du jour avec le nouveau Nikon, mais aussi avec un «vieux» Nikon D800E ainsi qu’avec un enregistreur externe Atomos Ninja Assassin. Suivez-nous sur le terrain pour vivre la genèse d’une séquence accélérée.
CI399 - Nikon D850 sur le terrain
Sur le papier, le Nikon D850 semble avoir toutes les qualités : résolution élevée, autofocus de course, rafale rapide jusqu’à 9 i/s et performance en haute sensibilité. Le boîtier offre de plus des fonctions inédites comme le focus shift, l’obturation électronique ou la numérisation de négatifs. J’avais hâte de savoir comment toutes ces fonctions profitent au travail du photographe. Je viens de passer trois journées sur le terrain pour savoir si la fiche technique du D850 tient ses promesses.
CI398 - Opération Tri-X
Un événement imprévu m’a donné envie de toucher à nouveau à des bobines de film afin tenter de retrouver la saveur de l’argentique. Pour que le plaisir soit total, j’ai choisi de mettre en œuvre les grands moyens en faisant l’acquisition d’un Nikon F6 d’occasion. Je vous invite à charger une cartouche de film Kodak Tri-X dans ce boîtier et à mettre l’œil dans son grand viseur pour vivre avec moi une saison en argentique !
NI46 - Oh punaise !
La punaise est un insecte qui sent mauvais, qui pique les intrus qui la touchent et qui détruit de nombreuses plantes dans le jardin. Voilà résumé en quelques mots la réputation qu’a cet insecte dans l’esprit de la majorité des gens. Pourtant, elle n’utilise ses glandes odoriférantes que comme moyen de défense et il faut sérieusement la déranger pour qu’elle se sente menacée. De même, la piqûre qu’elle peut infliger n’a pas la violence du dard envenimé d’une guêpe. Enfin, les jardiniers n’ont de cesse d’essayer en vain de se débarrasser des punaises vertes alors que les chenilles font beaucoup plus de dégâts. La punaise est peut-être victime d’un délit de faciès. Elle ne devrait donc pas pouvoir attirer l’attention d’un photographe. Eh bien, dès lors que je me suis intéressé aux caractéristiques de son vol, j’ai découvert un insecte étonnant !
NI44 - Le ballet aérien des tircis
Si vous vous promenez fréquemment en forêt, vous avez sans doute remarqué que vous rencontrez systématiquement un petit papillon à la robe brun-orangé. Lorsque le sentier profite d’une trouée dans les arbres pour être illuminé par les rayons du soleil, il y a de fortes chances que vous entriez sur le territoire d’un tircis. Il est là, posé sur une feuille basse. Si vous passez trop près de lui, il s’envole en un éclair, monte à quelques mètres de haut pour bien voir qui est l’intrus, puis il revient se poser au même endroit, sur son poste de guet !
CI393 - Hybrides moyen format
Prise en main sur le terrain
Hasselblad et Fuji viennent de faire entrer les appareils moyen format numériques dans le monde des hybrides. Compacité, visée électronique ou encore nouvelles optiques bousculent les habitudes des photographes habitués à utiliser le moyen format pour des travaux haut de gamme. Nous sommes allés sur le terrain avec ces deux nouveaux systèmes pour analyser ce qu’ils vont bouleverser.
CI390 - La jungle des moniteurs 4K
Conseils à suivre et pièges à éviter
La 4K est très à la mode. A l'heure de changer de moniteur, on peut être tenté par la "très haute def" offerte par ces nouveaux écrans. Il faut toutefois prendre garde aux nombreuses incompatibilités, totales ou partielles, surtout si vous disposez d'un équipement qui n'est pas très récent. Faisons le point et levons le voile sur quelques termes barbares qu'il vaut mieux maîtriser avant de faire son choix : UHD ou 4K, MST ou SST, sRGB ou Adobe RGB 1998, gamut standard ou étendu, etc !
NI40 - Speed flyers
Le vol des insectes révélé
Les insectes semblent transgresser toutes les lois de l'aérodynamique. Un premier battement d’ailes leur suffit pour prendre leur envol. Leurs ailes sont à la fois frêles et très rigides. Certains voltigeurs aériens miniatures utilisent une propulsion instable qui ne devrait pas leur permettre de voler. Alors, nos scientifiques se trompent-ils dans leurs calculs ? Les insectes exploitent-ils des solutions que nos ingénieurs n'ont pas imaginées ou mettent-ils en œuvre des techniques qu'il est difficile de reproduire ? Cet article tente de lever le voile sur quelques-uns des mystères du vol des insectes !
CI382 - Adèle, les antennes dans le vent
La nature crée parfois des animaux bien étranges. C'est le cas des adélides qui possèdent un minuscule corps et de grandes antennes. Pour mettre en avant cette morphologie singulière, j'ai été amené à mettre en œuvre deux modes opératoires diamétralement opposés.
CI381 - La vidéo comme un pro
Les reflex numériques récents sont tous capables d'enregistrer de la vidéo. Mais pour passer de la prise de vues fixes à la réalisation d’un film, il faut remettre en question bon nombre d’habitudes. Il faut également remplacer certains accessoires bien adaptés à la photo par d'autres conçus pour la vidéo. Faisons le point sur les petits et les gros changements auxquels il faut se préparer lorsqu'on a l'ambition de faire un tournage avec un reflex.
CI377 - Leica M Monochrom et Noctilux
J'ai testé un matériel de rêve...
De même que le journaliste automobile peut difficilement refuser un tour de circuit à bord de la dernière Ferrari, Ghislain Simard n'a pas hésité longtemps lorsque Leica lui a proposé de tester le tout nouveau Leica M Monochrom accompagné du Noctilux... quitte à se retrouver aux commandes d'un appareil très différent de ceux qu'il utilise au quotidien. Il nous livre son verdict au gré d'une balade arlésienne.
NI32 - Belle de nuit, fleur éphémère
La Belle de nuit est une fleur atypique. Alors que ses cousines attendent les premiers rayons du soleil pour ouvrir leur corolle, cette grande fleur jaune, dont le véritable nom est onagre bisannuelle, déplie ses larges pétales à la nuit tombante. Cette belle est une fleur de la nuit ! Ses dimensions généreuses et sa couleur vive font d’elle un sujet de choix pour le photographe amateur de macro. Mais son cycle d’éclosion et ses grandes tiges ne simplifient pas les séances de prise de vues, bien au contraire. Voyons comment contourner ces difficultés pour profiter pleinement du graphisme offert par cette fleur unique.
NI31 - Coccinelle
La coccinelle bénéficie d’une image très positive. Nous avons tous appris qu’elle porte bonheur puisque nous la surnommons "bête à bon dieu". Et puis, elle est la bienvenue dans nos jardins car elle dévore les pucerons qui s’attaquent aux plantes. Ensuite, elle est facile à identifier avec ses élytres rouge et sa tête sombre. Enfin, elle n’est pas farouche. Toutes ces caractéristiques font d’elle un insecte bien sympathique. En cherchant à la photographier en vol, je me suis rendu compte qu’elle était également un modèle patient et compréhensif. Ainsi, la coccinelle est un sujet de choix pour faire ses premières armes en photo d’insectes en vol. La coccinelle serait donc aussi une bête à photographe.