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Malgré la fatigue, dès que jarrive chez moi, je charge les photos sur mon ordinateur. Avec un Nikon D2X, il est préférable davoir un lecteur rapide car les Gigaoctets se succèdent vite. Je dispose dun lecteur FireWire bien utile. Je copie les fichiers Raw dans un dossier, et les fichiers Jpeg dans un autre. Je consulte dabord les fichiers Jpeg. Maintenant, je suis bien content davoir retenu le mode Raw + Jpeg à la prise de vue car la sélection des images est très rapide. Je constate tout de suite que jai eu beaucoup de problèmes de mise au point en début de course. Comme prévu, les photographies sont très peu contrastées ; le travail dans Nikon Capture est donc indispensable. Dès la sélection terminée, je quitte toutes les applications en cours et je lance Nikon Capture. En effet, dès que jai commencé à utiliser Nikon Capture 4.2.0, jai constaté que le logiciel avait besoin de beaucoup de mémoire vive (au moins 1 Go) et était globalement très lent. Nikon a très rapidement mis à jour le logiciel en version 4.2.1 qui résout en partie les problèmes de vitesse de travail sans pour autant réduire les besoins en mémoire du programme. Je travaille en priorité sur les courbes afin dune part dajuster le point blanc pour obtenir une neige très claire tout en y préservant les détails et dautre part daugmenter le contraste global en baissant la position du point noir. Jagis ensuite sur la forme de la courbe pour ajuster finement la gradation des tons moyens. Nikon Capture facilite ce travail en affichant lhistogramme en arrière-plan derrière la courbe. Pour travailler avec la plus grande précision, le logiciel permet disoler la palette des courbes dans une fenêtre dédiée et dagrandir celle-ci. Jutilise souvent cette possibilité. Pour les cas extrêmes où labondante chute de neige pendant la prise de vue a rendu limage particulièrement peu contrastée, je dessine une courbe en forme de S. Cest en travaillant sur ce type dimage quon se rend compte à quel point un fichier Raw renferme plus de nuances quun fichier Jpeg. Sur ces photos hivernales, les fichiers Raw codés sur 12 bits, soit 68 milliards de nuances, permettent dobtenir de bien meilleurs résultats. Les images issues du boîtier étant plutôt douces, je travaille ensuite sur la netteté de la photographie à laide de la palette de masque des flous. Ces premiers résultats montrent que les images du D2X supportent une accentuation assez marquée. Enfin, dans quelques cas isolés seulement, jai eu recours à la fonction D-lighting, anciennement appelée Digital DEE, pour équilibrer les hautes et les basses lumières de limage. Les photographies ainsi travaillées sont exportées en TIF et, dans la très grande majorité des cas, elles sont imprimables en létat. Pour faire une analyse détaillée de la qualité finale de mes photographies, jai réalisé des impressions grand format en A3+ sans marge sur mon Epson 2100. Cela correspond à des tirages de 32 cm x 48 cm.
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A lécran, les qualités du 200 mm f/2 VR utilisé à pleine ouverture me surprennent : piqué de très très haut niveau, profondeur de champs très faible même à distance de prise de vue importante et douceur remarquable des flous ! Les performances à pleine ouverture sont particulièrement importantes avec un téléobjectif qui est souvent utilisé pour figer le mouvement. Toutes les photographies qui illustrent cet article ont été prises à f/2. La faible profondeur de champ est sans doute accentuée par la grande richesse des détails que le couple D2X et 200 mm f/2 VR fournit. Je nai pas pu identifier tout de suite le niveau de performance du Nikon D2X pour deux raisons. Dabord, les fichiers bruts produits par lappareil sont doux et jai dû faire du post traitement sur ordinateur pour en tirer le meilleur. Ce réglage par défaut est bien dans la logique dun boîtier axé sur des cibles illustration et studio. Ensuite, jai eu le mauvais réflexe dobserver les images en zoom à 100% sans prendre conscience de la très petite taille que représente la fenêtre de lécran par rapport à la photographie complète. Le zoom à 100% est un bon moyen danalyse des micro détails, mais ce nest en aucun cas un outil danalyse global dun cliché ! Cest lorsque le premier tirage est sorti de limprimante que jai compris que le D2X allait me permettre de faire un bond qualitatif énorme. Cet appareil est vraiment fait pour les tirages en grand format. Pour retranscrire ici mes impressions devant mon Epson 2100, jai illustré larticle dimages agrandies en pleine page ou même en double page. Il y a tout de même un bémol à cette analyse qualitative des photos de ce reportage : il sagit du test dun couple boîtier + objectif et il est certain que le Nikon D2X ne délivre pas ce niveau de performance avec toutes les optiques Nikkor.
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Jattendais beaucoup du couple D2X et 200 mm f/2 VR. Il ne me déçoit pas.
Note : Cet article a été publié dans Chasseur d'Image 273 daté de mai 2005.
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J'ai placé dans les pages suivantes quelques photographies prises pendant l'Alpirush, toutes avec l'objectif AFS VR 200 mm f/2 à pleine ouverture. |
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