Le second cliche que je présente pour illustrer ce pré-test de salon est un très gros plan réalisé à un grossissement d'environ 1:1,3. Le temps de pose de 1/30°s rend la prise de vue dans la foule en théorie quasiment impossible à réaliser. De plus, je ne peu éviter un léger mouvement d'avant en arrière.

Qu'à cela ne tienne, je règle le D2Hs en autofocus continu AF-C sur le capteur central : on va vient voir si la motorisation AFS de l'objectif sera capable de compenser ces mouvements qui ressemblent beaucoup à un léger vent qui agite des herbes; situation très courante sur le terrain. l'appareil affiche une ouvertire de f/3,3 qui correspond à la pleine ouverture du VR 105 car les boîtiers Nikon compensent l'ouverture photométrique en photo rapprochée. On note ici une mininution particulièrement faible de l'ouverture à ce grossissement. Cela est dû à la conception 100% IF de l'objectif. Cette luminosité s'accompagne malheureusement d'une baisse importante de la distance focale. Mais cet inconvéniant est compensé par l'absence totale d'allongement de l'objectif car, au final, c'est la distance avant de l'optisue - sujet qui importe dans la nature : très gros progrès ici avec cette optique !

Bilan : j'obtiens de nouveau un cliché parfaitement net tant du point de vue du comportement du système VR que de l'efficacité de l'AF utilisé en continu dynamique. Et le bokeh semble ici aussi très prometteur.


Le crop à 100% ci-dessous montre le centre de l'image sur lequel le capteur central du Nikon D2Hs assurait une mise au point dynamique continue.

Date : mars 2006

Lieu : MIPS, Paris

Matériel : Nikon D2Hs en RAW 400 ISO ; Micro-Nikkor AFS VR 105mm f/2,8 IF-ED ; lumière ambiante disponible sur le stand

Expo. : 1/30°s à f/3,3 (pleine ouverture)

Rapport. : 1:1,3

Que dire pour conclure, sinon que j'attends cette optique avec impatience pour l'utiliser en vrai sur le terrain pour faire augmenter mon taux de réussite sur certains sujets très délicats. Affaire à suivre dans quelques semaines dans la nature ; c'est promis ...