Deux journées de test du Contax 645 n'ont permis d'évaluer les qualités de l'appareil et et des deux optiques Zeiss 80 mm f/2 et 120 mm f/4 macro. Voici mes impressions :

Objectif lanar 2/80 mm :
C'est un objectif standard de focale très classique en moyen format qui se distingue par une ouverture maximale importante f/2. En macro, je l'ai utilisé pour réaliser des plans larges. J'ai mis à profit sa grande ouverture pour isoler le sujet. Il faut avouer que l'objectif procure des flous très progressifs et très doux du plus bel effet. Il n'est donc pas dénué d'intérêt pour le photographe enthomologiste.
L'autofocus par motorisation intégrée à l'objectif m'a très peu servi. Cependant, celui-ci de nuit absolument pas à l'agrément d'utilisation (retouche du point possible) et la la qualité de la construction (de très bonne facture).

Objectif Makro-lanar 4/120 mm :
Le premier contact est saisissant tant la finition de cet objectif est irréprochable. La qualité de réalisation de cet optique surpasse tout ce que je connaissais jusqu'alors. Le second constat est l'incroyable rampe hélicoïdale de l'objectif qui lui permet d'atteindre le rapport 1 sans aucun accessoire. De plus, la bague de mise au point dont la fluidité est bien ajustée est très précise. Cela est notamment du au fait qu'il y a deux tours complets entre l'infini et le rapport 1.
Sur le terrain, l'objectif est très agréable à manier et est extrêmement souple. On retrouve beaucoup de réflexes du petit format. Mais, d'emblée, la progressivité de la mise au point et la taille, relativement importante, de l'objectif aux forts grossissements, engage à réaliser des travaux soignés plutôt que des prises de vues sur le vif. Enfin, lorsqu'on incline fortement appareil vers l'avant, la bague de mise au point ne tourne pas. L'agrément d'utilisation est donc parfait.
Le rendement optique est vraiment très impressionnant. Cet objectif offre des performances équivalentes à celles de mes optiques Nikon ... mais sur une surface de film 2,5 fois plus grande! De plus, les flous sont très doux et très beaux : le diaphragme à 12 lamelles y est sans doute pour quelque chose.
Dernier point, l'objectif est vendu au prix catalogue de 14500F, ce qui n'est pas cher si on le compare à la valeur de l'optique équivalente Hasselblad avec 2 bagues-allonges : 30000F.

Si l'objectif macro idéal existe, je crois que je viens de la rencontrer.

Boîtier CONTAX 645 :
L'ergonomie est surprenante. Au début, on n'a pas l'impression de tenir entre les mains un moyen format tant on retrouve toutes les commandes d'un reflex 24x36. Puis, peu à peu, les différences apparaissent : la taille plus importante, le dos interchangeable, les fonctions motorisées plus lentes (ma référence est le Nikon F5 ...). Très vite je me suis surpris à l'utiliser différemment : utilisation plus fréquente du trépied, éclairage plus travaillé aux flashes électroniques. J'ai trouvé le compromis entre sophistication et précision très intéressant.
Certaines fonctionnalités de l'appareil sont particulièrement utiles en macro. Le flashmètre TTL intégré est magique et permet de faire des mesures précises de la lumière sans faire de calcul de compensation du grossissement (voir photo des feuilles d'Iris en contre-jour). Le retardateur de 2 secondes avec escamotage du miroir en début de séquence est très pratique et permet de travailler à miroir relevé sur trépied sans actionner aucun levier. Enfin, l'impression des données de prise de vue dans la marge des photos est intéressante lors de l'analyse des résultats (voir photos ci-dessous).
Le seul vrai reproche que je formulerais à l'encontre du Contax 645 est sa qualité de réalisation qui contraste un peu avec celle des optiques. En fait, cela est peu être du, en fait, à la qualité extrême des objectifs car la finition du boîtier est d'un très bon niveau. Mais il y a le prix : le kit de base est tout de même vendu à 30000F !

Le bilan est globalement très positif. Le nouveau système Contax semble être le meilleur compromis moyen format pour un usage en macro. De plus, Contax propose un soufflet qui semble très intéressant, mais je n'ai pas pu l'essayer.



La planche de photos Contax présente quelques-unes des images réalisées au cours du test du Contax 645 et des objectifs Zeiss Planar 2/80 mm et Makro-Planar 4/120 mm en macro.

Note : Les photographies ne sont pas libres de droits.


page suivante