Etant à la recherche d'images macro de toujours meilleure qualité, j'analyse actuellement la possibilité de réaliser une partie de mes photographies avec du matériel moyen format. L'offre étant particulièrement variée, je prends le temps pour analyser et tester les solutions qui me semblent être les plus intéressantes.

Ainsi, l'espace d'un Week-end, j'ai eu l'occasion de tester un Hasselblad 503CW équipé de l'objectif Carl Zeiss Makro-Planar CFi 4/120 mm et d'une bague-allonge 56E. Voici mes premières impressions et quelques images réalisées avec cet équipement.

Objectif Makro-Planar CFi 4/120 mm :
Afin d'évaluer les qualités optiques du 120mm plusieurs tests ont été réalisées avec différents rapports de reproduction : 120 seul à 1,2 mètre ; 120 seul à 0,8 mètre (distance mini) 120 + bague 56E. Pour chaque grossissement, 3 photos ont été prises à f/4, f/8 et f/16. Les résultats montrent que la formule optique est réellement optimisée pour les courtes distances. En effet les photos prises à la distance de 1,2 mètre manquent de contraste et de définition, surtout à f/4, dès qu'on s'éloigne du centre de l'image (par comparaison avec les autres photos du test). Par contre, les photographies réalisées à la distance minimale de mise au point sont réellement impressionnantes : image excellente sur tout le champ et ce dès f/4 ! De plus, je n'ai pas noté de baisse sensible du rendement avec la bague-allonge mise à part une légère baisse de définition à f/16, sans doute due à l'apparition de la diffraction.
Sur le terrain, l'objectif est très agréable à manier. J'ai particulièrement apprécié le verrou de la synchro X. Une distance minimale de mise au point plus courte serait appréciable.
Enfin, malgré les améliorations propres aux objectifs CFi (nouveau traitement antireflet), l'objectif est très sensible à la lumière incidente sur la lentille frontale. Un très bon parasoleil est indispensable.
Globalement, cet objectif est très bien adapté à mes prises de vues favorites.

Boîtier 503 CW :
Ce test a constitué ma première expérience "Hasselblad". Cependant, je me suis très rapidement habitué à l'ergonomie de l'appareil qui m'a semblée être très naturelle. J'aurais seulement préféré un déclencheur un peu plus souple lors de l'utilisation à main levée.
Comme je me suis rapidement familiarisé avec cet appareil, j'ai pu confronter celui-ci à des conditions réelles sur le terrain. Dans certains cas où le temps était compté, les calculs de compensation de l'exposition pour prendre en compte le grossissement ont été fastidieux. Donc, la mesure TTL du flash (que je n'ai pas pu tester) est sans doute appréciable.
Pour parfaire ce boîtier dans les situations délicates de photographie rapprochée , il serait intéressant de disposer une mesure sélective de la lumière ambiante (504 ?), en plus de la mesure TTL au flash. Je pense, par exemple, au posemètre du 203FE ... mais je suis en train de réinventer la gamme Hasselblad car il faudrait que le 120mm soit de type CFE !



La planche de photos Hasselblad présente quelques-unes des images réalisées au cours du test de l'Hasselblad 503CW et du CFi 4/120 mm en macro.

Note : Les photographies ne sont pas libres de droits.


page suivante