Depuis l'annonce du nouveau micro-Nikkor AFS VR 105 mm f/2,8 IF-ED, il y a eu beaucoup de questions autour de l'utilité et de l'efficacité du stabilisateur d'image, le système VR, en photographie rapprochée. Est-ce qu'un tel système peut être efficace à courte distance de mise au point ? Est-ce que les mouvements d'avant en arrière du photographe peuvent perturber le fonctionnement du stabilisateur qui ne fonctionne que dans 2 axes (verticalement et horizontalement, mais pas en profondeur) ? Est-ce vraiment utile en macro ? Et la fiche technique publiée par Nikon ajoute un doute supplémentaire avec cette phase :

"Le système de réduction de vibration nouvelle génération (VR II) permet d'obtenir des photos nettes à des vitesses d'obturation quatre fois* inférieures [de presque l'infini à 3 m (rapport de reproduction : 1/30)] à celles autorisées par des objectifs non équipés d'un tel système.".

J'ai voulu en avoir le coeur net et je suis allé prendre quelques clichés au MIPS au comptoir "reflex numérique" du stand Nikon comme a pu le faire n'importe quel visiteur du salon de la photo de Paris. Pour le test j'ai utilisé un Nikon D2Hs réglé en mode RAW à 400 ISO afin d'obtenir des temps de pose critiques en macro à main levée entre 1/15°s et 1/30°s.

Cette première image correspond à un grossissement de 1:3 environ. L'objectif est fermé seulement de 2/3 de diaph (f/3,2) afin de tester la précision de la mise au point en même temps que l'efficacité du VR. La mise au point est réglée en AF-S sur le capteur en haut à gauche de l'image qui se trouve sur le sélecteur de mesure du Nikon F6. Malgré la bousculade autour de moi et malgré le temps de pose de 1/20°s, l'image est parfaitement nette ! Cela est strictement impossible à réaliser sans le VR, en tout cas pour moi qui n'utilise un micro-Nikkor 105 mm f/2,8 que depuis 20 ans. La mise au point a été faite avec grande précision, le plan net est apparu très rapidement dans le viseur et sans aucun bruit de fonctionnement. Le Top de l'AF, quoi! Les zones floues laissent présager un beau bokeh, mais les conditions d'éclairage sur le stand ne permettent pas de conclure sur ce point.

Les 2 crops ci-dessous montrent des détails à 100% de la photo du Nikon F6 photographié avec le sublime Nikkor 28 mm f/1,4 D officiellement discontinué et pourtant bien présent sur le salon ...

Date : mars 2006

Lieu : MIPS, Paris

Matériel : Nikon D2Hs en RAW 400 ISO ; Micro-Nikkor AFS VR 105mm f/2,8 IF-ED ; lumière ambiante disponible sur le stand

Expo. : 1/20°s à f/3,2

Rapport. : 1:3

La page suivante montre le comportement de l'objectif AFS VR 105 mm f/2,8 pour un cadrage plus serré.

page suivante