J'anime une rubrique régulière dans Chasseur d'Images. Ces numéros du magazine peuvent être commandés à la boutique Photim.

Vous trouverez ci-dessous l'introdction des articles publiés entre 2005 et 2007.


Quelle est la taille de capteur idéale en photo rapprochée ?

La petite taille du capteur par rapport au format 24 x 36 de la majorité des reflex numériques facilite la réalisation de gros plans. Ces appareils APS-C ou DX permettent de travailler avec un grossissement plus faible et une distance de travail plus confortable. En macro, faut-il bouder les appareils plein format ? L’arrivée d’un boîtier équipé d’un grand capteur FX dans la gamme Nikon est l’occasion de faire le point sur un sujet qui anime de nombreuses discussions d’experts.


L'automne vu par transparence.

Les feuilles mortes tombées au sol sont souvent ternes et elles n’attirent pas l’attention. Mais si vous en ramassez une et que vous la regardez par transparence devant le soleil, la feuille changera brusquement d’allure et vous montrera les couleurs de l’automne!
Je vous propose de découvrir ici comment mettre en image les beautés cachées des feuilles mortes.


Coucher de soleil sur un monde miniature.

Lorsque le soleil flirte avec l’horizon, les derniers rayons qu’il émet avant de disparaître pour laisser place à la nuit ont quelque chose de magique. Vue derrière un objectif macro, cette lumière chaude révolutionne des prises de vues en gros plan. Apprenez à inclure le soleil dans la composition de vos macros pour découvrir de nouvelles ambiances dans l’univers des insectes!


Approche éthologique et conseils techniques pour photographier les papillons.

Dans le petit monde des insectes, les papillons sont des sujets de choix pour le photographe amateur de macro car leurs grandes ailes portent de superbes motifs colorés et ils sont aisément identifiables.
Mais il n’est pas si facile de retranscrire par l’image toute la grâce des lépidoptères. Ce dossier explique comment approcher les papillons et présente les techniques les mieux adaptées pour réaliser leur portrait.


Donnez un coup de pouce au soleil!

L’éclairage au flash en macro apporte des solutions à certaines difficultés : manque de profondeur de champ, vitesse d’obturation trop lente avec de forts grossissements, lumière trop dure lorsque les insectes sont actifs, besoin de figer les mouvements.
Pourtant, la majorité des amateurs de macro renoncent au flash car leurs résultats sont trop artificiels. Cet article a pour but de vous réconcilier avec l’utilisation du flash en macro en fournissant des exemples concrets d’utilisation du flash pour reproduire la lumière naturelle.


Le Nikon D2x et le 200 mm f/2 sur le terrain !

Ghislain Simard, en quête d'un objectif numérique mieux adapté au format DX que son 300 mm f/2,8, a testé dans des conditions extrêmes le Nikon AFS VR 200 mm f/2 G IF ED sur le récent boîtier D2X. Reportage dans le Vercors à l'occasion de l'Alpirush, championnat de France de chiens de traîneaux.


La macro en numérique.

Numérique/argentique... le débat n'en finit pas et tourne autour d'arguments éculés ou qui privilégient les convictions de chacun sans lien véritable avec l'usage. Ghislain Simard se soucie peu de ce que pensent les autres de son matériel. Profitant de l'arrivée sur le marché des premiers reflex numériques d'occasion, il a craqué pour un boîtier pro revendu à petit prix par un utilisateur n'ayant pas su résister aux sirènes de la nouveauté. Oubliant que son nouveau reflex enregistre ses photos sur carte-mémoire et non plus sur film, il est reparti à la chasse aux images sur l'un de ses thèmes favoris, la macro. Un an plus tard, il nous présente le fruit de son travail et ses impressions d'utilisateur.