J'anime une rubrique régulière dans Chasseur d'Images. Ces numéros du magazine peuvent être commandés à la boutique Photim.

Vous trouverez ci-dessous les articles publiés en 2008.


Est-ce bien raisonnable ?

Objectif lourd, très encombrant et horriblement cher, le 400 mm f/2,8 est à l'opposé des objectifs macro compacts et légers : il faudrait être fou pour essayer de photographier des insectes avec un tel téléobjectif ! Faisant fi de ces a priori, j'ai investi beaucoup de temps en 2008 pour adapter mes outils de prises de vues ultrarapides au Nikkor AFS VR 400 mm f/2,8. Je vous propose ici un résumé de mes aventures sur le terrain, au commandes du 400 mm, face à des sujets pour lesquels cet objectif n'a pas été conçu : les libellules.


Le meilleur entraînement avant la photo sur circuit !

Vous avez envie de vous initier à la photo de sports mécaniques sur circuit mais vous n’êtes pas satisfait de travailler depuis les tribunes. Alors, rendez-vous à la prochaine compétition de karting près de votre domicile où on peut se déplacer autour du circuit. Vous découvrirez que les karts, très rapides, permettent de réaliser des photos d’action spectaculaires !


Les outils numériques pour maîtriser la dynamique

Tons clairs - tons foncés, D-lighting, Raw 14 bits ou encore High Dynamic Range: les outils numériques qui permettent au photographe de maîtriser le rendu de scènes très contrastées se sont multipliés avec le succès des reflex numériques. Dans cette panoplie, il n’est pas simple d’utiliser le bon outil au bon moment !


Roi de la montagne !

Quel est le plus beau papillon ? Malgré mon expérience de photographe, je ne sais pas apporter une réponse objective à cette question. Mais je peux dire, sans aucune hésitation, quel est mon lépidoptère favori : il s’agit de l’Apollon, le roi de la montagne !


Photographier en très gros plan

Quasiment toutes les optiques macro donnent un accès direct au rapport de reproduction 1:1 en tournant simplement la bague de mise au point. Mais dépasser ce grandissement de 1x n’est pas simple tant du point de vue technique que pratique. Cet article est destiné à vous ouvrir les portes du monde miniature de la vraie macro.


Agrions et demoiselles

Dès le mois de mai, les petites libellules, plus connues sous le nom d'agrions ou demoiselles, font leur apparition au bord de l'eau. Moins rapides que les plus grandes espèces, elles sont plus faciles à photographier. Comment réussir vos séances de prise de vues macro sur les berges d'une marre ou d'un étang, tel est l'objet de cet article.


L'art et la manière d'obtenir de beaux flous

Le terme japonais « bokeh » est souvent utilisé par les photographes pour qualifier des flous très graphiques qui mettent en valeur un sujet photographié avec une étroite profondeur de champ. Mais comment obtenir de beaux flous ? Découvrez dans les pages qui suivent des pistes pour travailler le rendu de vos clichés.


Cadrage panoramique

Les photographies panoramiques ont le vent en poupe depuis que les outils numériques effacent certaines difficultés techniques. Mais on parle beaucoup des fonctions des logiciels et peu leur mise en oeuvre, des difficultés à surmonter et des domaines adaptés à chacune de ces techniques. Au delà des outils, nous abordons ici la pratique du panoramique sur le terrain.


Objectif Foulée Blanche !

En hiver, les cimes enneigées accueillent de nombreuses compétitions sportives. Ce sont des occasions de réaliser de belles photos d'action, d’autant plus que certaines, comme la Foulée Blanche dans le Vercors, sont accessibles à tous les photographes. Le froid et la neige ne sont pas simples à gérer. Toutefois, en mettant en pratique quelques principes de base, vous pourrez réaliser de beaux reportages sportifs hivernaux.