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Cette page présente les techniques mises en oeuvre pour photographier les papillons en plein vol. La saison 2006, qui a été entièrement consacrée à ce sujet, est prise en exemple. Comme souvent, la saison 2006 a débuté dès l'hiver précédent. Pendant les mois où les papillons sont absents, j'ai pris l'habitude de me pencher sur les résultats de l'année écoulée afin de trouver comment surmonter les échecs, comment améliorer certains clichés trop fades à mon goût ou encore afin d'identifier quelles espèces de lépidoptères j'essayerai de photographier la saison suivante. Pendant l'hiver 2005-2006, mes travaux ont été orientés vers la mise au point d'un système d'éclairage plus souple d'emploi et vers l'amélioration du rendu de mes clichés pris à très grande ouverture.
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![]() J'ai profité de la mise sur le marché d'un module de pilotage des flashes à distance Nikon SU-800 pour faire des tests avec mon équipement ultra-rapide. Cet accessoire m'a permis en 2006 de travailler avec un système d'éclairage au flash beaucoup plus souple et plus rapide à mettre en oeuvre sur le terrain. J'ai ainsi gagné de longues minutes de mise en oeuvre de tout mon équipement. De même, pendant les scéances de prise de vues, l'ajustement des réglages a été simplifié par le fait que, quel que soit le nombre de sources lumineuses utilisées, le réglage est effectué de manière centralisée sur le SU-800. Enfin, autre nouveauté très intéressante : le module SU-800 permet de piloter à distance des petits flashes macro SB-R200. Ces flashes sont très utiles pour moi pour p L'association des petits flashes SB-R200 pour éclairer finement le premier plan avec des flashes SB-800 pour éclairer l'arrière-plan constitue le meilleur compromis, à mon avis, entre souplesse d'emploi, performance et qualité de la lumière. Avec ce système, je me sents particulièrement à l'aise pour trouver rapidement l'éclairage au flash qui reproduit fidèlement la lumière naturelle que j'ai observé autour des papillons.
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![]() Afin d'améliorer le rendu de mes clichés pris à grande ouverture, j'ai choisi d'associer dans diverses situations une très grande ouverture avec la synchro haute vitesse de mes flashes. Lorsqu'ils sont utilisés avec cette synchro particulière appelée "FP", les flashes restent allumés pendant toute la durée de translation des rideaux de l'obturateur de l'appareil.
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![]() Mais, quelles que soient mes intentions et quelle que soit l'approche que je retiens pour immobiliser le vol des lépidoptères, ce sont toujours les papillons qui ont le dernier mot et qui choissisent d'ignorer mon appareil ou, au contraire, de faire une acrobatie aérienne parfaitement bien placée dans le cadre de visée. Par exemple, alors que le cadrage laissait beaucoup de place au dessus des graminés, un Faune a choisi de jouer avec les grandes tiges et m'a offert un impressionnant passage sur l’aile! L’effort produit par le papillon est très visible sur le cliché car les ailes du papillon sont incurvées par la résistance de l’air autour de l’insecte. Les figures aériennes des papillons n’ont rien à envier aux programmes des meetings aériens. En fin d’été, dans les jardins, il y a plein de minuscules papillons qui volent en zig zag en tous sens au dessus des fleurs de menthe. Leurs déplacements sont si rapides et imprévisibles qu’il est impossible de les observer à l’oeil nu. Ainsi, autour de petites fleurs de menthe, un minuscule Azuré porte-queue a osé faire un looping devant mon objectif ! Mais mon plus beau souvenir de cette saison 2006 reste ma rencontre avec des Echiquiers d'Occitanie. Grâce aux caprices de la météo du mois de mai, j'ai eu le plaisir de découvrir un Echiquier d'Occitanie dans un de mes lieux de prédilection. Quelques jours plus tard, j'y retourne et je découvre que plusieurs spécimens volent au même endroit. Je décide donc de tenter ma chance et je consacre plusieurs jours de suite à essayer de photographier le vol de l'Echiquier d'Occitanie. Et la chance m'a donné un cliché dans lequel le papillon montre ses ailes bien déployées alors que j'avais choisi un cadrage particulièrement délicat ! Mais je n'avais pas osé imaginer que cette histoire de chance et de météo se finisse par le prix "une vie d'insecte" au concours de Montier-en-Der 2006. Je photographie les papillons depuis plus de 25 ans et, chaque année, ils trouvent moyen de me surprendre. C'est sans doute cela que je préfère dans la photo ultra-rapide. |
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