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A la recherche d’un remplaçant numérique au 300 mm f/2,8 mieux adapté au capteur de format DX, j'ai mis à l’épreuve l’objectif Nikon AFS VR 200 mm f/2 G IF-ED dans des conditions extrêmes. Reportage photo avec le Nikon D2X équipé du 200 mm à lAlpirush, championnat de France mi-distance de course de traîneau à chiens dans le Vercors !
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Vendredi 25 février, à 10h07, jai la chance de recevoir un appel téléphonique de mon revendeur : "j'ai un Nikon D2X pour toi" ! Je vais pouvoir travailler avec mon nouveau boîtier dès le début de ma saison de photographie de papillons dont je suis devenu spécialiste. Je passe dailleurs un premier week-end avec lappareil axé sur la macro, dabord sur le terrain le samedi, puis en studio le dimanche. Le D2X délivre des fichiers de très haut niveau et, comme tous les appareils photos, il donne le meilleur de lui-même lorsque léclairage est adapté au sujet. Mais depuis que je suis passé au tout numérique, jai une frustration, un manque que le D2X ne comblera pas : je nai plus de 300 mm f/2,8 qui était mon objectif favori en argentique pour les photos daction. Le capteur de taille DX me la volé et la remplacé par un téléobjectif qui cadre plus serré, comme un 450 mm. Je peux bien sûr utiliser mon zoom 80-200 sur la position 200 mm, mais je ne retrouve pas le dynamisme et la faible profondeur de champs de mon 300 mm. Lorsque Nikon annonce en mai 2004 la sortie de lobjectif AFS VR 200 mm f/2 G IF-ED (ouf !), je bondis de joie ! Cest peut-être lobjectif qui me manque ! Avant dacquérir un tel objectif, je me renseigne, je contacte des photographes qui lutilisent. Tous font état dune qualité optique exceptionnelle. Enfin, en janvier, Nikon me permet de lessayer avec mon D2H puis avec un D2X. Je suis décidé, le D2X et ce 200 mm forment un beau couple et en allant chercher le D2X chez mon revendeur je commande le 200 mm. Il mest livré en 3 jours. Je suis impatient de le tester sur le terrain. A coté de chez moi, dans le Vercors, une manche du championnat de France de course de traîneau à chiens, lAlpirush, est organisée du 5 au 7 mars 2005. Ce sera donc le galop dessai du couple D2X et AFS 200 mm f/2 VR.
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Mais cest compter sans la météo. En effet, les prévisions sont très pessimistes car une tempête de neige est annoncée pour toute la journée de samedi. Or, jai prévu de faire un reportage sur la course avec deux amis photographes et la motivation du groupe lemporte sur les difficultés météorologiques.
Nous nous retrouvons donc le samedi matin à 9h30 à Fond dUrle sur la ligne de départ. La tempête de neige est bien au rendez-vous. Les conditions sont telles que jhésite à sortir mon matériel tout neuf. De plus, les concurrents se mettent à labri ce qui limite les occasions de réaliser de belles images. Il est préférable de se rendre sur le parcours à la recherche dun point de vue intéressant.
Nous chaussons alors les raquettes qui savèrent être vraiment indispensables tant il y a de neige. Le matériel est bien protégé dans mon sac à dos. Nous trouvons rapidement un lieu sympathique dans la forêt. Malgré la neige blanche, les conditions déclairage sont médiocres et la visibilité est très réduite à cause de la densité des flocons. Je me demande si je vais pouvoir utiliser un téléobjectif dans ces conditions. Je sors tout de même mon matériel du sac et je monte le 200 mm sur le D2X en évitant que la neige entre dans le boîtier ; ce nest pas simple ! Je jette un il dans le viseur où deux agréables surprises mattendent. Dabord, la faible profondeur de champ à f/2 gomme en partie les flocons et elle va permettre de faire des photos au téléobjectif dans la tempête. Ensuite, la très grande ouverture compense léclairage défavorable. Je vais pouvoir travailler à 1/1000° s à f/2 en restant à 100 ISO. Je règle le correcteur dexposition à +0,7 diaphragme et je fais quelques essais afin vérifier ce réglage. Pour faire ce contrôle, jaffiche lhistogramme sur lécran de lappareil qui me permet de vérifier que les zones claires ne sont jamais « cramées ». Par mesure de prudence, je décide de travailler en Raw afin de disposer de toute la dynamique du capteur pour de futures corrections des tons et du contraste dans la neige et dans les basses lumières. En vue dune édition rapide des photos de 12 Mpixels sur ordinateur, je règle le boîtier sur Raw + Jpeg (taille moyenne = 6 Mpixels tout de même). Les fichiers Jpeg serviront à sélectionner les fichiers Raw sur lesquels je travaillerai avec Nikon Capture.
Lobjectif faisant le même poids quun 300 mm f/2,8 (2,9 kg) je le monte sur un monopied. Il ne reste plus quà attendre les premiers concurrents. Rapidement, mon matériel se recouvre de neige ; jespère que Nikon a bien mis des joints partout où cela est utile. Mais il faut que je pense à garder mes mains au chaud pour rester réactif pendant les prises de vue. Jutilise des gants fins qui sont un bon compromis entre protection et capacité à manipuler lappareil photo.
Lorsque les attelages de la tête de la course passent, les premières impressions sont positives. Lergonomie du boîtier est sans surprise. Les commandes sont quasiment toutes identiques à celles du D2H que jutilise depuis plus dun an. Je ne ressens pas le besoin de mettre en uvre la cadence ultra (mode qui permet de travailler à 8 i/s en nutilisant que le centre du capteur sur 6,8 Mpixels) car la cadence de prise de vue de 5 images/seconde est bien adaptée à ce sujet. Le débit décriture sur la carte mémoire est très élevé ce qui me conduit à oublier rapidement que jenregistre des fichiers de 12 Mpixels. En fait, laugmentation de résolution napporte aucun inconvénient sur le terrain en terme de souplesse de travail autre que la capacité réduite des cartes mémoire : une carte de 2 Go ne peut recevoir que 180 fichiers Raw compressés.
Un point me gêne tout de même. Jai le sentiment que lautofocus travaille avec peine et je perds confiance dans les réglages que jutilise. Et avec un tel équipement, les combinaisons de jeux de réglages possibles sont très nombreuses (voir encadré). Je reste en autofocus continu mais jessaie différentes combinaisons de sélection des capteurs : autofocus dynamique groupé avec sujet sur le capteur central, dynamique groupé avec priorité au sujet le plus proche, priorité au sujet le plus proche sur tout le viseur. A cause des flocons qui sinterposent entre mon appareil et les chiens, les images restent très peu contrastées et lautofocus semble mieux fonctionner quand on présélectionne le capteur sur lequel le sujet se trouve. Mais il est impossible de sen assurer en consultant les photos prises car lécran se recouvre de neige en permanence ! |
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En deuxième partie de matinée nous nous déplaçons près de larrivée au stade de biathlon Raphaël Poirée de Vassieux en Vercors. Dans la voiture, en nettoyant mon matériel, je découvre que la neige sest transformée en glace sur le fût de lobjectif et sur le pare-soleil ! Je suis bien en train de réaliser un test dans des conditions sévères.
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