Mais comme expliqué dans l'article, je suis resté insatisfait sur un point. J'aurais bien aimé pouvoir tester le téléobjectif le plus puissant de la gamme Hasselblad HC, le 300 mm f/4,5, en photographie rapprochée. Malheureusement, cette optique est très peu répandue car elle est trop éloignée du centre d'intérêts des photographes qui utilisent du MF numérique pour traiter des sujets comme la mode ou encore comme le travail en studio. Il est donc quasiment impossible de l'emprunter l'espace d'un test.
Pourtant, je rêvais de découvrir le rendu de ce téléobjectif lorsqu'il est associé à une bague-allonge. La lecture de la fiche technique laissait cependant planer quelques inquiétudes. En effet, cet objectif dispose d'une formule optique complexe à mise au point interne afin de rendre possible l'intégration d'un obturateur central dans un tel téléobjectif. Je me demandais donc quelle serait la qualité optique lorsque le 300 mm était associé à une bague-allonge. En effet, pour les applications concrètes que j'envisage, le grandissement de 0,13x à la distance minimale de mise au point de 2,45 mètres n'est pas suffisant. J'ai besoin de cadrer plus serré. Concrètement, avec la bague-allonge H26 (longueur 26 mm), j'obtiendrai un grandissement de 0,24x qui, compte tenu de la grande taille du capteur MF correspond au même cadrage que mon 400 mm f/2,8 Nikon à sa distance minimale de mise au point. Ensuite, la bague HC52 (longueur 52 mm) me permettra de cadrer beaucoup plus serré grâce à un grandissement de 0,34x.
C'est au salon de la photo fin 2010 que j'ai appris la bonne nouvelle. J'allais pouvoir tester le 300 mm en février 2011 !
La découverte de l'optique n'a réservé aucune surprise. Sa construction tout métal est somptueuse. L'objectif est très lourd mais il est relativement compact. Le pare-soleil allonge toutefois l'objectif d'une bonne moitié de sa longueur. J'ai découvert immédiatement qu'il y a un accessoire indispensable pour utiliser cet objectif confortablement : une monture rapide sur trépied. Il est bien sûr possible d'opter pour le modèle Hasselblad. Personnellement, j'ai préféré avoir recours à un modèle Wimberley compatible avec le standard Arca-Swiss de la rotule RRS. J'ai opté pour un plateau long afin de pouvoir ajuster le centre de gravité de l'ensemble objectif-boîtier H4D en fonction de la longueur de la bague-allonge utilisée. L'illustration ci-dessous montre comment la bague H52 modifie le centre de gravité de l'appareil. Il faut reculer le plateau dans le support de la rotule pour retrouver un parfait équilibre.
|