Référence : 060528_0362

Date : mai 2006

Lieu : Sud de l'Ardèche au printemps

Matériel : Nikon D2X ; AFS VR Micro-Nikkor 105 mm f/2,8 G ; 3 flashes SB-800 et 2 flashes SB-R200 pilotés par SU-800 ; déclenchement automatique

Expo. : 1/17.000°s à f/8

Dist. : 60 cm




Je passe beaucoup de temps à faire du repérage sur le terrain afin de noter où et quand chaque spécimen de papillon vole. cela m'a permis d'acquérir une expérience qui me permet de visiter le bon lieu au bon moment et avec l'équipement adapté à la prise de vue que j'ai en tête. Mais toutes les observations m'ont également montré que la météo a une grande influence sur les populations de papillons et que les informations notées une année ne sont pas toujours fiables l'année suivante.

Justement, le printemps 2006 a été très perturbé en Ardèche avec des alternances de journées chaudes et de périodes plus froides. Ainsi, tout au long du mois de mai, j'ai été surpris de découvrir des papillons dans des lieux inhabituels. L'Echiquier d'Occitanie est un lépidoptère qui vit dans l'extrême sud est de la France et l'Ardèche constitue la limite nord de son territoire. Il faisait donc partie des beaux papillons que je n'avais jamais observé réellement. Cette année, j'ai eu le plaisir de découvrir un Echiquier d'Occitanie dans un de mes lieux de prédilection. Quelques jours plus tard, j'y retourne et je découvre que plusieurs spécimens volent au même endroit. Je décide donc de tenter ma chance et je consacre plusieurs jours de suite à essayer de photographier le vol de l'Echiquier d'Occitanie.

Et la chance m'a donné un cliché dans lequel le papillon montre ses ailes bien déployées alors que j'avais choisi un cadrage particulièrement délicat !

Mais je n'avais pas osé imaginer que cette histoire de chance et de météo se finisse par le prix "une vie d'insecte" au concours de Montier-en-Der 2006.