Pour réaliser une série d’image, j’ai mis en oeuvre tout le potentiel de prise de vue en rafale du Nikon D2H, soit 8 images/seconde. J’ai d’abord profité de l’échauffement pour choisir un point de vue et un objectif qui me permette d’enregistrer l’ensemble du mouvement sans bouger l’appareil. Pour cela, je me suis simplement placé au bord du terrain, à mi-distance entre la ligne de fond de cours et le filet et j’ai monté un grand-angle de 24 mm sur le D2H. Cet objectif sur le boîtier numérique correspond à un 35 mm en 24x36. Prévoyant de beaucoup déclencher pour décomposer les mouvements, j’installe une carte de grande capacité (2 Go) dans l’appareil.
Ensuite, j’ai demandé à Fabien de faire des enchaînements service – volée sans se préoccuper de ma présence. Pour chaque action, je déclenchais l’appareil à partir du lâché de balle avant le service, puis je maintenais le déclencheur enfoncé jusqu’à la reprise de volée. A la cadence de 8 i/s, j’enregistrais environ 30 photos lors de chaque service ce qui ne pose aucun problème avec le Nikon D2H qui possède un gros buffer de 40 images.
Cette séance de prises de vue n’a duré qu’une vingtaine de minutes, mais j’ai pris environ 500 photos qui représentent 1,3 Go de fichiers JPEG en qualité « fine ». La carte de grande capacité était donc bien indispensable.